CONCOURS SPECIAL S358 DU MERCREDI 8 DECEMBRE 2021

Le concours spécial S358 du mercredi 8 décembre 2021 concerne la dernière journée de la phase de groupes des trois compétitions de clubs européennes : la Champions League, l’Europa League et la toute dernière-née, la Conference League. Pour les deux premières compétitions, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la suite de la compétition tandis que les troisièmes sont respectivement renversés en Europa League et en Conference League.
Fin de validation : mercredi 8 décembre 2021 à 21:00.

1/ BAYERN – BARCELONE (Champions, mercredi 8 à 21:00)
Le Barça a le destin entre ses mains à condition de s’imposer à Munich puisqu’il occupe la deuxième place avec 7 points devant Benfica qui en compte 5 mais reçoit Dynamo de Kiev. C’est-à-dire qu’en cas de nul des Catalans et de victoire des Lisbonnais, Benfica se qualifie étant donné qu’il a gagné 3-0 à l’aller et qu’il avait obtenu le nul au Camp Nou. En conclusion si Benfica bat Kiev, le FC Barcelone n’a qu’une seule possibilité de se qualifier, battre un Bayern qui a gagné tous ses matches, cinq sur cinq, inscrivant 19 buts (presque 4 par match) contre 3 encaissés !

2/ ATALANTA – VILLARREAL (Champions, mercredi 8 à 21:00)
L’Atalanta risque de regretter les points perdus à Manchester lorsqu’elle mena 2-0 à la mi-temps et les deux autres points contre le même United au retour à Bergame lorsqu’elle concéda le nul à la 91ème minute alors qu’elle menait 2-1. Cela dit au match aller elle avait amplement mérité le nul même si elle n’égalisa qu’en fin de match. Seul problème les Bergamasques devront absolument gagner car un nul qualifierait Villareal. Point de vue condition actuelle l’Atalanta reste sur une série de six victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues ; en revanche Villareal reste sur trois défaites consécutives si l’on exclut le 8-0 en Copa del Rey obtenue à La Corogne contre Victoria club de D3.

3/ SALZBURG – SEVILLE (Champions, mercredi 8 à 21:00)
Dans un groupe G ou tout peux encore arriver la meilleure des choses pour Salzburg et Séville mais aussi pour Wolfsburg et Lille ce serait de gagner et de faire ensuite les comptes. Disons toutefois que pour se qualifier les Andalous devront s’imposer car avec un nul il leur est impossible d’aller au-delà de la 3ème place. En cas de nul en Autriche et d’une victoire de Wolfsburg sur Lille en Allemagne, Lille leader avec 8 points serait rejoint par Salzburg et Wolfsburg et ainsi Séville finirait à la 4ème place.

4/ WOLFSBURG – LILLE (Champions, mercredi 8 à 21:00)
Casse-tête pour les Lillois qui à l’aller avait dominé nettement leur adversaire, concédant finalement un nul blanc tiré par les cheveux pour les Rhénans. Mais en fin de compte Lille n’a besoin que d’un point pour se qualifier, dans ce cas il terminerait avec 9 points (Wolfsburg 6) et même si Séville devait s’imposer à Wolfsburg, les Lillois les précèderaient grâce à la victoire obtenue à Séville (2-1 après le 0-0 à l’aller). Plus compliqué le destin de Wolfsburg même en cas de victoire il lui faudra attendre le résultat de Salzburg.

5/ CFR CLUJ – JABLONEC (Conference, jeudi 9 à 18:45)
Match décisif pour Jablonec, troisième du groupe D avec 6 points derrière Randers 7 et Alkmaar leader et déjà qualifié avec 11 ; Cluj, dernier avec un seul point est out depuis belle lurette. En Conference League, les premiers de chaque groupe sont qualifiés directement pour les 1/8èmes de finale tandis que les deuxièmes doivent disputer les play-offs contre les troisièmes des groupes d’Europa League. En définitive Jablonec poursuit son aventure européenne à condition de battre Cluj et que Randers n’aille pas au-delà du nul a Alkmaar.

6/ NAPOLI – LEICESTER (Europa, jeudi 9 à 18:45)
Le principal choc de cette phase de groupes entre Leicester, leader du groupe C avec 8 points et Napoli, troisième avec 7 points (comme le Spartak de Moscou, Legia n’yant pas encore dit son dernier mot avec 6). Pour être certain de continuer en Europa League les napolitains devront absolument s’imposer car même avec un nul ils ne seraient pas certains d’être reversés en Conference League. Ce qui serait un échec pour le club qui s’est compliqué la vie en perdant à l’aller comme au retour face au Spartak de Moscou ! Pour sa part, Leicester, même s’il ne brille pas particulièrement en championnat, n’aura besoin que d’un nul pour aller de l’avant.

7/ FENERBAHCE – EINTRACHT FRANCFORT (Europa, jeudi 9 à 18:45)
Match sans grande importance car l’Eintracht est déjà qualifié et même en cas de défaite, Fenerbahce sera reversé en Conference League : en cas de victoire d’Anvers contre l’Olympiacos, turcs et belges se retrouveraient à égalité de points mais le goal average particulier est en faveur de Fenerbahce qui s’était imposé 3-0 à Anvers après avoir concédé le nul 2-2 à Istanbul.

8/ AZ ALKMAAR – RANDERS (Conference, jeudi 9 à 18:45)
Match de gala pour l’AZ Alkmaar qui s’est déjà qualifié pour les 1/8èmes de finale. Randers, qui avait concédé le nul 2-2 à l’aller n’a pas le choix pour peu que Jablonec ne s’impose en Roumanie contre Cluj. Difficile quand même d’envisager la victoire en Hollande pour la formation danoise mais pourquoi pas face à un AZ qui risque d’être moins motivé ?

9/ LYON – RANGERS (Europa, jeudi 9 à 18:45)
Match sans histoire pour les deux clubs, Lille est assuré de sa première place après avoir réussi un sans- faute (cinq matches, cinq victoires) et les Rangers de la deuxième car même en cas de défaite et de victoire du Sparta de Prague sur Brondby, les écossais et les tchèques se retrouveraient à égalité de points mais le goal average particulier sourirait aux Rangers (0-1 à Prague et 2-0 à Glasgow).

10/ ANVERS – OLYMPIACOS (Europa, jeudi 9 à 18:45)
Match important pour l’Olympiacos qui espère coiffer sur le poteau et éviter les barrages avec les clubs reversés de Champions League mais dans ce cas Francfort devrait s’incliner en Turquie contre Fenerbahce. En revanche, terminus pour la formation anversoise dernière du groupe et même encas de victoire sur son rival grec et de défaite de Fenerbahce à domicile, Anvers serait précédé au goal average particulier par Fenerbahce (2-2 et 0-3).

11/ LEGIA VARSOVIE – SPARTAK MOSCOU (Europa, jeudi 9 à 18:45)
Autre match de feu dans ce groupe C où figurent aussi Leicester et Napoli. Legia doit gagner pour se qualifier tandis qu’un nul suffit aux Moscovites qui sont à égalité de points avec Napoli mais devant au goal average particulier, au cas où Naples serait tenu en échec par Leicester.

12/ CELTIC – BETIS (Europa, jeudi 9 à 21:00)
Avec 10 points le Betis est déjà qualifié et même en cas de victoire à Glasgow et de défaite de Leverkusen contre Ferencvaros, si les deux clubs se retrouveraient avec 13 points chacun le goal average particulier est en faveur du Bayer (1-1 à Séville et 4-0 au retour à Leverkusen). Donc pas d’histoire dans ce groupe où la hiérarchie a été définie avant cette dernière journée : Leverkusen en 1/8èmes, Bétis barragiste contre les clubs reversés de Champions League et Celtic reversé en barrage de Conference League contre les deuxièmes de groupes.

13/ FERENCVAROS – LEVERKUSEN (Europa, jeudi 9 à 21:00)
Match de gala, sans le moindre enjeu. Ferencvaros qui a perdu tous ses matches jusqu’à présent, aura à cœur de quitter l’Europe sur une performance face à Lerverkusen qui avait souffert à l’aller : le Bayer s’était imposé 2-1 mais ce soir-là Ferencvaros avait ouvert la marque après 8 minutes de jeu (mi-temps 1-1) avant d’encaisser le second but à la 69ème minute.

14/ WEST HAM – DINAMO ZAGREB (Europa, mercredi 8 à 21:00)
Dans ce groupe H, si West Ham est directement qualifié pour les 1/8èmes, Zagreb n’est pas encore assuré de poursuivre son chemin en Europa League. En cas de défaite à Londres et de victoire de Genk sur le Rapid de Vienne, le club croate serait reversé en Conference League. En conclusion Dynamo Zagreb a besoin d’un nul pour poursuivre son chemin en Europa League où il devra toutefois affronter l’un des clubs reversés de Champions League.