CONCOURS SPECIAL S438 DU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

La grille du concours S438 du dimanche 18 septembre 2022 comprend quatre matches comptant pour la 7ème journée de Série A italienne, un match comptant pour la 8ème journée de Première League anglaise, quatre matches comptant pour la 8ème journée de Ligue 1 française, trois match comptant pour la 7ème journée de Bundesliga allemande et deux matches comptant pour la 3ème journée de Botola Pro 1.
Fin de validation : dimanche 18 septembre 2022 à 14:00.

1/ MILAN – NAPOLI (dimanche 18 septembre à 19:45)
Premier grand choc de la saison entre deux des trois coleaders, milanistes et napolitains partageant la première place avec l’Atalanta avec quatorze points en six journées : quatre victoires et deux nuls chacun. L’AC Milan reste sur deux victoires, 2-1 à Gênes contre la Sampdoria et 3-1 à San Siro contre la Dynamo de Zagreb en Champions League. Naples sur quatre succès consécutifs dont les trois derniers contre Liverpool 4-1, Spezia 1-0 et à Glasgow 3-0 contre les Rangers.
La saison dernière chacun s’est imposé 1-0 en déplacement : Naples à l’aller et l’AC Milan au retour.

2/ ROMA – ATALANTA (dimanche 18 septembre à 17:00)
Autre match au sommet entre l’Atalanta, coleader avec l’AC Milan et Naples, et l’AS Roma qui partage la quatrième place avec l’Udinese à une seule longueur de la tête. La Roma après deux défaites à Udine 0-4 et à Ludogorets 1-2 s’est ressaisie en battant Empoli 2-1 en déplacement et jeudi, Helsinki 3-0 en Europa League. L’Atlanta, privée d’Europe cette saison, se concentre sur le championnat ; après trois victoires à Vérone 1-0, à domicile contre Torino 3-1 et à Monza 2-0, les bergamasques se sont faits accrochés 1-1 à domicile par le néo promu Cremonese.
La saison dernière, doublé de l’AS Roma : 4-1 à Bergame à l’aller et 1-0 à l’Olimpico au retour.

3/ LYON – PARIS ST GERMAIN (dimanche 18 septembre à 19:45)
Lyon a ralenti son train après un bon départ, il se retrouve désormais en cinquième position ; le PSG malgré un parcours presque sans faute, six victoires et un nul en sept matches, est pour l’instant accroché par l’OM avec lequel il partage le fauteuil de leader. Après une belle série positive les gones se sont inclinés 1-3 à Lorient et 1-2 à Monaco. Depuis le début de la saison les parisiens n’ont concédé qu’un nul 1-1 avec Monaco au Parc ; ils restent sur une série de cinq victoires consécutives trois en championnat et deux en Champions League contre la Juventus et à Haïfa.
La saison dernière 2-1 pour le PSG au Parc des princes, 1-1 à Lyon au retour.

4/ CREMONESE – LAZIO (dimanche 18 septembre à 14:00)
La Cremonese, dix-huitième et relégable, n’a obtenu que deux points en six matches : à domicile 0-0 avec Sassuolo et 1-1 à Bergame face à l’Atalanta. La Lazio avance en dents de scie, septième avec 11 points elle reste toutefois au contact des premiers. Après une défaite à domicile 1-2 contre Naples, la Lazio avait battu Vérone 2-0 avant d’être humilié au Danemark en Europa League en s’inclinant 5-1 contre la modeste formation de Midtjylland !
La saison dernière 4-0 pour la Lazio en huitièmes de finale de la Coppa Italia. Derniers face à face en Série A en 1995/1996 : chacun s’est imposé 2-1 à domicile, la Lazio à l’aller et la Cremonese au retour.

5/ MONZA – JUVENTUS (dimanche 18 septembre à 14:00)
La lanterne rouge Monza qui a obtenu son premier point 1-1 à Lecce le weekend dernier accueille une Juve complètement désorientée. Les Juventini restent sur une série décevante : 1-1 à Florence avec la Fiorentina, 1-2 à Paris contre le PSG, 2-2 à domicile avec la Salernitana et une seconde défaite en Champions League, cette fois à domicile contre Benfica. La Juve se doit de réagir avant la trêve internationale.
Monza est monté pour la première fois de son histoire en Série A.

6/ EVERTON – WEST HAM (dimanche 18 septembre à 14:15)
Deux clubs qui se retrouvent en compagnie de Nottingham, en bas de tableau avec quatre points chacun, juste devant Leicester, dernier de la classe, avec un seul point. Après deux défaites à domicile contre Chelsea et à Birmingham contre Aston Villa, Everton a ensuite partagé les points à quatre reprises avec Nottingham, à Brentford, à Leeds et le 3 septembre dernier dans le derby de la Mersey avec le FC Liverpool. Après avoir battu l’Aston Villa en déplacement, West Ham a disputé deux derbies londoniens : 1-1 avec Tottenham et 1-2 à Stamford Bridge contre Chelsea. En revanche les Hammers ont gagné leurs deux premiers matches de Conference League 3-1 contre FCS Bucarest et 3-2 à Silkeborg.
La saison dernière, doublé de West Ham qui s’imposa 1-0 à Liverpool à l’aller et 2-1 à Londres au retour.

7/ KHOURIBGA – WYDAD CASABLANCA (dimanche 18 septembre à 19:15)
Un point en deux matches pour Khouribga ; battus d’entrée à domicile par le Chabab de Mohammedia les khouribguis ont redressé la barre en tenant en échec à Agadir le Hassania qui s’était imposé à Berkane lors de la première journée. Battu deux fois par Berkane en finale de Coupe du Trône et en Supercoupe d’Afrique, le WAC n’a pu réaliser de triplete. Il a entamé la saison par un nul à Rabat avec le FUS avant de battre sans forcer son talent 3-1 El Jadida à domicile.
La saison dernière, doublé wydadi : 3-0 à Khouribga à l’aller et 1-0 à Casablanca au retour.

8/ RS BERKANE – SAFI (dimanche 18 septembre à 21:30)
Match d’une première relance pour Berkane, auteur d’un fantastique triplé Coupe de la CAF-Coupe du Trône-Supercoupe d’Afrique ; en revanche les berkanis n’ont récolté qu’un seul point lors de leurs deux premiers matches de Botola : 0-1 contre le Hassania à domicile et 1-1 à Rabat avec l’AS FAR. Match d’une première vérité pour Safi, gratifié d’un bon match à Casablanca face au Raja 2-2 et vainqueur 2-1 du MAS de Fès ensuite à domicile.
La saison dernière, 1-1 à Berkane à l’aller, 0-0 à Safi au retour.

9/ CLERMONT – TROYES (dimanche 18 septembre à 14:00)
Bon comportement de Clermont neuvième avec 10 points ; moins performant Troyes qui occupe la treizième place avec sept points. Après deux défaites consécutives à Lorient et à Marseille, Clermont a battu Toulouse 2-0 et partagé les points 0-0 à Strasbourg. En revanche Troyes venait de battre Angers et Monaco en déplacement avant de se faire accrocher 1-1 à domicile par Rennes et battre 0-1 à Lens.
La saison dernière doublé de Clermont : 2-0 à domicile et 1-0 à Troyes.

10/ MARSEILLE – RENNES (dimanche 18 septembre à 14:00)
Excellent début de saison de l’OM, coleader avec le PSG après sept journées mais moins brillant en Champions League. Rennes ne cache pas ses intentions de décrocher une place européenne, il est sixième avec onze points à deux longueurs de Lyon et de la Conference League. Impeccable en championnat où il a signé contre Lille sa sixième victoire de la saison, Marseille a raté ses débuts en Champions League en s’inclinant 0-2 à Londres contre Tottenham puis -1 à domicile contre Francfort. Bonne série de Rennes qui après sa victoire à Larnaka en Europa League, a battu 5-0 Auxerre en championnat et partagé les points 2-2 avec Fenerbahce
La saison dernière chacun s’est imposé 2-0 à domicile : Marseille à l’aller, Rennes au retour.

11/ UNION BERLIN – WOLFSBURG (dimanche 18 septembre à 14:30)
Surprenant départ de l’Union Berlin, leader en Bundesliga avec 14 points, un de plus que Freiburg, autre belle surprise, et deux de plus que le Bayern qui partage la troisième place avec Hoffenheim, troisième rebelle de ce début de championnat, et Dortmund. Les berlinois restent sur un nul 1-1 à domicile avec le Bayern et une victoire 1-0 à Cologne ; en revanche ils ont perdu leurs deux premiers matches d’Europa League : 0-1 à domicile contre Royale Union SG et 0-1 aussi à Braga contre le Sporting. Départ en sourdine pour Wolfsburg qui n’a gagné qu’un seul de ses six matches, le weekend dernier, 1-0 à Francfort après une série de deux nuls et trois défaites.
La saison dernière, chacun s’est imposé à domicile : l’Union 2-0 à l’aller et Wolfsburg 1-0 au retour.

12/ NANTES – LENS (dimanche 18 septembre à 16:05)
Nantes se morfond en quinzième position avec une seule victoire en sept matches ; Lens est la bonne surprise de ce début de championnat avec une brillante quatrième place à seulement deux points du PSG et de l’OM. Nantes reste sur deux défaites 2-3 à Lorient en championnat et 0-3 à Baku contre la modeste équipe de Qarabag en Europa League. Lens est imperturbable après une série de victoires il n’avait pris qu’un point à Reims avant de renouer aussitôt avec le succès contre Troyes.
La saison dernière 1-1 à Reims et 1-0 pour Lens à domicile au retour.

13/ BOCHUM – COLOGNE (dimanche 18 septembre à 16:30)
Bochum ferme la marche avec zéro point : six matches six défaites, quatre buts inscrits contre dix-huit concédés, ce qui fait une moyenne de trois buts encaissés par match ; il va lui falloir rapidement redresser la barre. Cologne, sixième avec six points, tente de rester au plus haut niveau après son retour en Europe ; les colognais restent sur une victoire 4-2 à Wolfsburg et une défaite 0-1 à domicile contre l’Union Berlin à domicile en Bundesliga ; bon départ en Conference League, après le nul 1-1 à Nice, victoire 4-2 à domicile contre Slovacko.
La saison dernière, 2-1 pour Cologne à domicile,2-2 à Bochum au retour.

14/ HOFFENHEIM – FREIBURG (dimanche 18 septembre à 18:30)
Premier écrémage entre deux clubs qui se permettent de tutoyer Bayern et Dortmund en ce début de championnat : Hoffenheim est troisième ex aequo avec Bayern et Borussia tandis que Freiburg devance ces deux derniers d’un point. Cela dit Hoffenheim s’est incliné 0-1 à Dortmund avant de battre nettement Mainz 4-1. Curiosité, Freiburg a perdu aussi contre Dortmund 1-3 à domicile gagnant en revanche quatre matches et partageant les points avec M’Gladbach le weekend dernier ; en Europa League, Freiburg a gagné ses deux premiers matches, 2-1 contre Qarabag à domicile et 3-0 contre l’Olympiakos au Pirée.
La saison dernière chacun s’est imposé en déplacement : Hoffenheim 2-1 à l’aller, Freiburg 4-3 au retour ; en DFB Pokal (Coupe d’Allemagne), 4-1 pour Freiburg à Hoffenheim en huitièmes de finale.